Et si vous deveniez diagnostiqueur immobilier ?
Actuellement, de nombreuses françaises et de nombreux français font le choix d’une reconversion professionnelle. Pour certains, la période de confinement les a amenés à prendre du recul par rapport à leur carrière et leurs envies. Pour d’autres, il s’agit davantage d’une nécessité, en voyant leur secteur d’activité très touché. Quoi qu’il en soit, si vous avez l’objectif de changer de voie professionnelle, vous recherchez peut-être en ce moment votre nouvelle vocation. Dans ce cas, que diriez-vous de devenir diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostic immobilier : un secteur à fort potentiel
Comme de nombreux secteurs, celui du diagnostic immobilier a été impacté par la crise sanitaire, que nous traversons. Toutefois, notez aussi que le marché présente de fortes capacités de rebond. En l’occurrence, notez qu’avant la crise, le marché était en progression constante. En parallèle, le secteur de l’immobilier étant toujours très prisé par les français, le secteur du diagnostic a de beaux jours devant lui.
Un métier enrichissant
Vous n’aimez pas la routine ? Être diagnostiqueur immobilier pourrait alors bien vous plaire. En effet, les journées d’un tel professionnel se suivent mais ne se ressemblent pas. Tout d’abord, la profession permet d’être en contact avec les clients, tous aussi différents les uns que les autres. Ensuite, le contexte des interventions peut grandement varier.
Vous voulez faire un métier qui a du sens ? Sachez alors qu’effectuer des diagnostics a une réelle utilité. En effet, cela permet notamment de protéger les futurs acheteurs ou les futurs locataires par rapport à d’éventuels défauts du bien immobilier. Un diagnostiqueur a donc un rôle central dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location.
Un exercice en indépendant ou en salarié
Si vous vous lancez dans le diagnostic immobilier, vous aurez le choix : travailler à votre compte ou pour une entreprise spécialisée dans le domaine. Bien évidemment, cette décision vous appartient. Elle devra être prise en fonction de vos préférences et de votre personnalité.
Notez toutefois que 70% des diagnostiqueurs travaillent de manière indépendante. En moyenne, ceux-ci dégagent chaque année entre 60 000 et 90 000 euros de chiffres d’affaires. Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous tourner vers le salariat. En début de carrière, vous pouvez alors prétendre à un salaire mensuel net de 2600 euros. A vous de faire votre choix !
Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?
Vous vous demandez comment devenir diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors que vous pouvez parfaitement vous reconvertir dans cette voie sans aucune connaissance dans le domaine.
Une formation à suivre
Si vous partez de zéro, il vous faudra tout simplement suivre une formation longue, qui dure environ 45 jours ou 290 heures. Ainsi, sur la base de 35 heures par semaine, vous pouvez devenir diagnostiqueur immobilier en 2 mois. Pour plus d’information, découvrez les formations ici.
Vous avez déjà de l’expérience dans le domaine des techniques du bâtiment ? Si celle-ci dépasse les 3 ans, alors un cycle court suffira. De même, si vous avez un Bac +2 dans le domaine, vous devrez seulement suivre une formation courte. A savoir, une telle formation dure en règle générale 25 jours.
Des aides pour financer votre formation
Notez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses aides financières si vous souhaitez vous former au métier de diagnostiqueur immobilier. Tout dépendra ici de votre situation actuelle. Si vous êtes demandeur d’emploi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi sur le sujet. Votre conseiller pourra vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Si vous êtes encore en poste, vous pouvez plutôt vous tourner vers l’OPCA dont vous dépendez. Celle-ci pourra accepter de prendre en charge votre formation. Pour cela, il vous faudra toutefois constituer un dossier pour solliciter le financement. Là encore, prenez contact avec votre OPCA pour avoir davantage de détails sur la question.
Vous êtes en situation de handicap ? Dans cette éventualité, vous pouvez bénéficier d’aides financières particulières. Pour découvrir lesquels, vous pouvez vous orienter vers l’Agefiph.
Vous avez travaillé plusieurs années ? Votre compte personnel de formation pourra vous aider à payer une partie ou la totalité de votre formation. Notez que ce dispositif (CPF) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Pour information, tous les ans, les salariés ont leur compte personnel de formation, qui se crédite de 500 ou 800 euros, selon leur statut.
Vous l’avez compris : il existe de nombreuses aides financières. A propos, votre futur organisme de formation pourra aussi vous informer sur le sujet.
Une certification à passer
Au-delà de vous former sur le métier de diagnostiqueur immobilier, notez qu’il vous faudra passer une certification, obligatoire depuis le 1er novembre 2007. Sachez que le gouvernement français l’impose pour s’assurer du savoir-faire des diagnostiqueurs en fonction. Au passage, retenez que cette certification a une durée de validité de 5 ans, après quoi il conviendra de la repasser pour continuer d’exercer.
Alors, avez-vous envie de devenir diagnostiqueur immobilier ?