fleurs bleues
potager

Quelles fleurs bleues pour son jardin ?

Si les choix s’orientent généralement vers des couleurs plus conventionnelles, les fleurs bleues sont également susceptibles de magnifier votre jardin. Cette couleur se marie très bien avec les tons chauds et orangés et elle est aussi capable d’adoucir les tons trop vifs. De plus, le bleu a tendance à rehausser le vert des feuillages. Pour toutes ces raisons, il serait dommage de ne pas planter des fleurs bleues dans votre jardin. Mais si cela vous intéresse, voici une sélection des plus belles fleurs que vous pouvez cultiver dans votre jardin.

Aconit nepellu

Plus connu sous le nom de Casque de Jupiter, l’aconit offre une floraison bleue magnifique et soutenue. Cette plante rustique originaire d’Eurasie fleurit en été et est capable d’atteindre près de 1,50 m. Elle est reconnaissable par ses épis de fleurs bleues qui se dressent sur un beau feuillage. Pour se développer dans les meilleures conditions, l’aconit doit se planter sur un sol frais et riche et pas trop exposé au soleil. La plante a aussi la réputation d’être un des poisons botaniques les plus violents. Mais tant que vous ne l’avalerez pas, vous ne craignez rien. Découvrez plus de conseils pour planter des fleurs au jardin.

Pieds-d’alouette

Le Pied d’Alouette, de son nom scientifique Delphinium est une plante vivace qui s’élève très haut lors de sa floraison, ce qui lui vaut une place de choix dans les jardins naturels. Il mesure parfois près de 2 m de long. Il est possible de planter les delphiniums en massif, mais également en bordure et en pot. Il existe plusieurs variantes et différentes couleurs de Pieds-d’alouette dont la bleue nommé Delphinium belladone. Si vous ne le voyez pas fleurir les premières années, sachez qu’il lui faut souvent 3 années pour bien s’installer. Il se développera par la suite généreusement.

Myosotis du Caucase

Les Myosotis du Caucase, également nommés Brunneras, sont des plantes couvre-sols de sous-bois que vous pouvez aussi planter dans votre jardin. Ils fleurissent au début du printemps et s’avèrent particulièrement décoratifs avec ses mini-fleurs bleues et ses feuillages fins. Cette plante est l’idéal si vous souhaitez apporter un peu de lumière à un coin ombragé de votre jardin. Son point fort, c’est qu’elle se cultive facilement. Elle ne demande aucun entretien une fois planté en terrain frais et humifère. Elle empêche même les mauvaises herbes de pousser.

Aster du Cap

La Felicia Amelloides ou Aster du Cap est une fleur originaire d’Afrique du Sud qui ressemble étrangement à une marguerite sauf que ses pétales sont bleus. La plante ne s’épanouit généralement que dans le Sud puisqu’elle n’est pas capable de supporter une température en dessous de -5 °C. lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions elle se développe rapidement jusqu’à offrir un petit buisson. Tout ce qu’il lui faut c’est une bonne exposition au soleil, une terre bien drainée.

Sauge des prés

La sauge des prés est une fleur rustique commune dans les campagnes. Elle est reconnaissable par ses fleurs bleues violacées portées en épis par des tiges épaisses. Dans un massif de fleurs ou au bord d’une allée, la sauge de prés apportera une touche naturelle à votre jardin. Placez-la au soleil ou à mi- ombre et dans n’importe quel sol drainant et elle vous promettra une belle floraison, même durant les périodes de sècheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend leo. accumsan Aliquam at vulputate,