installation fenetre
Maison

Changer ses fenêtres : un enjeu esthétique, économique et environnemental

La prise de conscience environnementale qui s’accélère a mis au premier plan la question de l’énergie et de son coût. Particuliers, entreprises, institutions publiques, chacun se retrouve confronté à la nécessité de réduire sa consommation d’énergie afin de diminuer sa facture.

Le changement de fenêtre peut être une solution face à ce défi gigantesque. En plus de l’amélioration esthétique, remplacer des fenêtres anciennes peut permettre d’améliorer l’isolation phonique et thermique de son logement. Mais devant la profusion de choix, la question se pose : quels matériaux choisir ?

Un choix économique et d’efficacité, le PVC

Le PVC est un matériau très utilisé et qui offre de nombreux atouts. Le PVC est globalement moins cher que ses concurrents, tout en assurant une très bonne isolation thermique. Les fenêtres en PVC sont faciles à entretenir et très résistantes à l’usage (une petite griffure peut facilement être effacée). Par ailleurs le PVC est particulièrement respectueux de l’environnement puisqu’il consomme peu d’énergie à produire et qu’il est entièrement recyclable. Deux bémols toutefois à garder à l’esprit. Les qualités d’isolation du PVC s’exprimeront bien davantage sur des fenêtres de petit format. C’est un matériau qu’il faudra plutôt éviter pour de grandes baies vitrées. Par ailleurs, le choix de coloris est plutôt limité et sans commune mesure avec ce que peuvent proposer les autres matériaux.

De hautes performances naturelles, le bois

Matériau traditionnel des huisseries et châssis, le bois était un peu passé de mode. Il fait désormais un retour en force, non sans raison. On peut d’abord apprécier la chaleur et le toucher de ce matériau noble. Mais ce serait oublier un peu vite les qualités naturelles du bois. C’est un isolant thermique remarquablement efficace et, selon la densité de l’essence choisie, c’est également un isolant phonique très performant. Le retour en grâce de la fenêtre bois s’explique également par sa très faible empreinte carbone. Le label PEFC permet d’ailleurs d’attester que le bois utilisé l’est bien dans une démarche durable et renouvelable. Une fenêtre bois permet toutes les fantaisies et toutes les couleurs, mais elle demandera toujours davantage d’entretien qu’un châssis PVC.

fenêtre en bois

Le choix des grands volumes, l’aluminium

Les atouts et inconvénients de l’aluminium s’expriment en contraste des deux autres matériaux. L’aluminium offre absolument toutes les possibilités de couleurs et même d’opter pour une bi-teinte intérieur/extérieur. Grâce à sa rigidité naturelle, l’aluminium est à privilégier pour les très grandes fenêtres, de type portes vitrées ou portes coulissantes et sa finesse permet l’installation de fenêtres à galandage qui savent se rendre particulièrement discrètes. Toutefois, l’aluminium étant naturellement conducteur, son efficacité thermique est moindre, tout comme ses performances phoniques, même si les modèles les plus récents ont permis de réduire l’écart avec ses concurrents.

Des modèles mixtes pour tirer le meilleur parti des matériaux

Il est possible désormais de profiter des avantages de deux matériaux avec l’installation de fenêtres mixtes. Les modèles PVC (intérieur)/Aluminium (extérieur) et Bois (intérieur)/Aluminium (extérieur) permettent d’assurer une excellente isolation phonique et thermique, tout en bénéficiant d’une esthétique et d’une modernité appréciables et facile à assortir avec votre porte d’entrée.

Vous en savez désormais davantage sur les mérites respectifs des 3 familles de matériaux qui constituent l’essentiel des fenêtres. Mais il resterait beaucoup à dire, sur les différents vitrages, les modes d’ouverture… Pour répondre à toutes ces questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une entreprise qui se tient à votre disposition pour étudier vos projets et vous apporter des conseils précis et personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *