Qui peut aménager mon allée dans mon jardin ?
L’aménagement des allées de jardin, et de manière plus générale des extérieurs d’une habitation, n’est pas quelque chose qui s’improvise. Pour cela, mieux vaut se tourner vers un professionnel reconnu près de chez soi. Quelles sont les différentes solutions d’aménagement envisageables ?
Aménagement d’allée de jardin : vers qui se tourner ?
Les allées d’un jardin sont des éléments clefs qui permettent de structurer l’espace extérieur. Elles contribuent également au confort des occupants des lieux.
Quelles sont les fonctions d’une allée de jardin ?
En effet, une allée n’est pas une simple délimitation. Elle se doit de remplir plusieurs fonctions essentielles :
- permettre la circulation entre les différents espaces comme le potager, la terrasse, le poulailler ou encore l’entrée de la maison ;
- protéger les utilisateurs de la boue et de la pluie, ce qui implique à la fois un revêtement pour allée de jardin de qualité et pensé pour l’évacuation de l’eau de pluie ;
- valoriser le lieu. Une allée de jardin avec un revêtement de qualité et élégant permet de valoriser vos extérieurs ;
- réduire l’entretien au strict minimum, notamment en ce qui concerne le désherbage et le nettoyage ;
- être durable pour ne pas avoir à repenser l’aménagement de ses allées de jardin avant plusieurs années.
Les bonnes raisons de choisir un professionnel
Pour une allée de jardin, il est donc préférable de se tourner vers un professionnel de l’aménagement des extérieurs. Derrière ce terme se cache une entreprise capable de vous proposer diverses solutions d’aménagement minéral : amenagement-mineral.fr. Parmi celles-ci, l’enrobé de bitume à chaud, le béton décoratif ou encore le pavage.
Pour autant, il ne suffit pas de poser de l’enrobé pour faire une allée. Cela demande un travail préparatoire important et primordial pour garantir la longévité de votre revêtement. Sans cela, celui-ci s’abîme plus vite qu’il ne le devrait. C’est valable pour l’enrobé à chaud, mais également pour tous les revêtements.
Enfin, une surface sur laquelle on pose des pavés, du dallage, un béton décoratif ou du bitume, c’est nécessairement une surface imperméabilisée. De fait, il faut également penser à la gestion de l’eau. Sans quoi, cela peut vite devenir problématique.
Quels types d’aménagement pour une allée de jardin ?
De nombreux types d’aménagement existent pour une allée de jardin comme le tout-venant. Toutefois, mieux vaut opter pour un revêtement qui coche toutes les cases en matière de confort à l’usage, de durabilité et d’esthétisme. Quels sont-ils ?
L’enrobé de bitume à chaud
L’enrobé est probablement le revêtement extérieur auquel on pense immédiatement pour l’aménagement d’une allée de maison. En effet, celui-ci remplit tous les critères. Il est résistant, ne nécessite aucun entretien et dure des années.
Par ailleurs, certains professionnels proposent divers coloris pour personnaliser votre allée de jardin. Par exemple, l’entreprise d’aménagement extérieur située au nord de Rennes propose de l’enrobé de bitume à chaud noir, mais également rouge.
Le pavage et le dallage
Le pavage et le dallage sont des revêtements élégants et robustes. Ils sont également appréciés pour leur immense palette de couleurs et de textures. Parfait pour un rendu à la fois esthétique et totalement personnalisé.
Ces deux revêtements peuvent être utilisés pour une allée de jardin, sous réserve de sélectionner un produit anti-dérapant par temps humide ou pluvieux.
Le béton décoratif
S’il est employé pour les terrasses principalement, le béton est un excellent revêtement pour aménager une allée dans son jardin. En effet, celui-ci peut se décliner en :
- béton bouchardé,
- béton brossé,
- béton sablé
- ou encore béton imprimé.
Par ailleurs, pour chaque finition, vous pouvez opter pour une teinte dans la masse. Les combinaisons sont donc très nombreuses. Vous pouvez ainsi craquer pour un béton