carre potager tomates
potager

5 erreurs à éviter lorsque vous avez des potagers carrés

Les potagers en carré sont désormais devenus de véritables tendances dans l’univers du jardinage. Il faut dire que ce mode de culture est très apprécié pour sa facilité et reste à la portée de tous. Cependant, il existe quelques règles à respecter si l’on ne veut pas se tromper. Ceci concerne surtout la culture de tomates. Voici 5 erreurs à éviter pour réussir la culture de vos tomates en carré.

1. Ne pas planifier vos cultures

Certains ont tendance à le négliger, mais la planification est sans doute l’étape la plus importante. En effet, lorsque vous souhaitez faire des semis, il est possible que vous réussissiez votre première salve. Mais au prochain passage, l’utilisation de l’espace peut ne pas être optimale. Vous risquez alors de vous retrouver avec des cases vides ou des carrés occupés alors que vous souhaitez y planter autre chose.

2. Ne pas surveiller vos tomates

Les plantations de tomate, comme n’importe quel autre semis, ont besoin de surveillance. Leur surveillance vous permettra surtout de déceler les éventuels signes de maladie de carence, notamment en eau. Cette surveillance peut surtout prendre la forme de certaines actions à mener au niveau des feuilles, surtout lorsque les tomates pourrissent ou que les plantes commencent à sécher.

3. Prendre en compte uniquement la dimension horizontale

Il faut savoir que nous vivons dans un monde en 3 dimensions. Il est alors important de les utiliser au maximum. En ce sens, n’imaginez pas simplement que vos potages doivent se cantonner par terre. D’ailleurs, il conviendrait d’éviter ce type de semis pour la qualité de vos tomates et lorsque vous n’avez pas suffisamment d’espace. Pour une culture verticale, utilisez des grillages.

4. Avoir des carrés trop grands

Une des règles d’or lorsque vous souhaitez préserver vos potagers, c’est de ne pas les construire trop grand. En effet, ils ne doivent pas avoir plus de 1m20 de largeur. N’oubliez pas que l’un des principaux buts du potager carré est le fait de pouvoir jardiner tout en concernant vos pieds propres. En plus, vous ne pouvez pas vous permettre de piétiner vos plantes.

5. Planter des légumes à croissance lente

Les oignons, les pommes de terre, les artichauts et les choux de Bruxelles monopolisent l’espace pendant plusieurs mois. Ce ne sont pas alors légumes les plus indiqués lorsque vous souhaitez obtenir de l’efficacité dans votre projet de jardinage bio. La tomate est alors le légume le plus indiqué si vous cherchez à récolter rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, ipsum Donec commodo Praesent Phasellus facilisis